Press release 01 07 2020

RELANCE VERTE : RENOLIT CIBLE LA TECHNOLOGIE

Les actions entreprises pour améliorer l’efficience et l’efficacité du système de production économique n’auront de sens que si elles sont basées sur les objectifs du Green New Deal européen, ou Pacte Vert pour l’Europe. Le but de RENOLIT est de répondre à tous les besoins d’étanchéité pour toitures en continuant d’investir dans la technologie, ce qui est unique dans le secteur, pour créer des membranes innovantes et durables telles que RENOLIT ALKORSMART et RENOLIT ALKORBRIGHT.

Sant Celoni, Barcelone, 01 juillet 2020 – C'est grâce à son intérêt pour l'innovation et à un service R&D performant, à une connaissance réelle et complète du marché ainsi qu'à un processus de productions certifié que RENOLIT ALKORPLAN est devenue une référence incontestable dans le marché de la construction. La volonté affirmée de RENOLIT pour renouveler ses gammes de produits, l'ambition de rechercher constamment de nouvelles matières premières, créer des technologies innovantes et uniques permettant de produire plus en consommant moins, sont les fondements sur lesquels nous bâtissons un avenir plus solidaire, durable et équitable.

«Notre recherche est axée actuellement sur trois aspects majeurs. Le premier aspect est l’effet négatif de la lumière bleue, très agressive et nuisible sur les produits blancs. - déclare Hans Tanghe, le manager R&D de RENOLIT ALKORPLAN R&D – Nous nous sommes également concentrés sur la loi d’Arrhenius, chimiste suédois ayant reçu le prix Nobel de chimie en 1903, qui a montré qu’en augmentant la température de 10 degrés, de nombreuses réactions chimiques évoluent deux fois plus vite. Cela s’applique également aux membranes : si nous diminuons la température des membranes de 10 degrés, nous réduisons de moitié leur vieillissement et, par conséquent, doublons leur durée de vie. Enfin, nous avons testé la température de plusieurs tonalités, y compris dans des espaces faiblement ensoleillés : les tonalités de blanc sont toujours plus froides que les couleurs sombres. Ces deux dernières années, nous avons travaillé sans relâche sur la technologie Solar Shield afin d’optimiser la production et de l’appliquer à des produits déjà existants, avec un investissement initial de 4 millions d’euros. »

Dans une logique de durabilité et d’économie d’énergie, la gamme phare est RENOLIT ALKORBRIGHT, la membrane toitures cool roof qui possède le plus grand indice de réflectance solaire sur le marché. Cela signifie que la membrane offre une réflexion maximale de la lumière du soleil et diminue efficacement la chaleur excessive dans les bâtiments durant l’été et, par conséquent, impacte à la baisse les coûts d'électricité générés par la climatisation. Une solution efficace pour atténuer l’effet des îlots de chaleur.

Pour compléter la gamme, le département R&D propose également RENOLIT ALKORSMART, de la gamme RENOLIT ALKORPLAN. Cette membrane est équipée de la technologie Solar Shield, une couverture spéciale qui protège la surface externe de la membrane des rayons UV. Un aspect distinctif qui se traduit par de nouvelles opportunités d’application et un rendement énergétique maximal notamment dans les pays chauds et ensoleillés tels que les pays d’Afrique ou d’Amérique centrale et latine, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux marchés étrangers. Un produit unique sur le marché qui représente un véritable concentré de technologie dans le monde des membranes d’étanchéité depuis l’invention des toitures froides. L’avenir passe indubitablement par l’innovation : seulement 1,2 mm d’épaisseur pour une durabilité accrue et une utilisation moindre des ressources.

Une approche durable, également confirmée par l’initiative RENOLIT Goes Circular dont l’objectif est d’améliorer l’efficience des processus de production en évitant le gaspillage et d’augmenter le taux de récupération des déchets.

Voilà la façon dont RENOLIT veille aux toitures et à l’environnement et confirme son évolution constante vers l’innovation en développant des produits révolutionnaires adaptés aux besoins concrets des professionnels du secteur de la construction.