Press release 04 11 2021

À YPRES, LA « MAISON DES MERVEILLES » PEUT SE PREVALOIR DE SON TOIT RENOLIT ALKORPLAN

Un projet innovant et original a vu le jour dans la ville belge grâce aux produits RENOLIT ALKORPLAN Solar et RENOLIT ALKORPLAN F, durables et adaptables à tout type de projet

Sant Celoni, Barcelone, 04 11 2021 – La maison devait être écologique et durable. Elle devait être bardée de bois afin de donner un aspect naturel à l’édifice et se fondre harmonieusement dans le paysage. Les gouttières, canalisations et panneaux solaires ne devaient pas être visibles. Ypres, une ville de Belgique de 35 000 habitants connue comme le «témoin silencieux de la Grande Guerre» en raison des combats acharnés et dramatiques qui s’y sont tenus il y a un siècle, est aujourd’hui la protagoniste d’une Europe qui envisage un avenir durable. La demande du client pour la construction d’une résidence privée à Ypres était certainement très stimulante mais également très difficile à concevoir. Pourtant, grâce aux produits RENOLIT ALKORPLAN, l’architecte chargé du projet a réussi à relever le défi en proposant des solutions innovantes et originales.

En général, avec un revêtement en bois, il est extrêmement difficile d’obtenir une toiture complètement étanche, ni même une étanchéité correcte entre la façade et la toiture. D’autant plus que, dans ce cas précis, la toiture a été conçue en forte pente et il est nécessaire de prendre en compte les forces de cisaillement.

En bref, un enjeu de taille. À l’origine, l’architecte avait proposé de fixer des profilés dans une couche d’isolation en verre cellulaire, une hypothèse trop chère et par conséquent non envisageable. La solution retenue, efficace et durable, y compris d’un point de vue économique, résiderait dans le système RENOLIT ALKORPLAN Solar. L’ingénieux système de fixation – sans perforation de revêtement de toiture lors de l’installation des panneaux solaires sur les toitures ou autres applications spéciales – est particulièrement idéal pour ce type de réalisation. La légèreté du système, l’étanchéité absolue et la robustesse sont des facteurs clés ; des tests approfondis et les modalités d’approbation associées (tests et homologations) ont joué un rôle décisif au moment de choisir cette solution.

Deux systèmes RENOLIT ALKORPLAN différents ont été utilisés pour l’étanchéité de l’édifice. Le système de fixation mécanique RENOLIT ALKORPLAN F de 2 mm d’épaisseur seulement a été utilisé sur toute la surface habitable. Les rouleaux de revêtement de toiture de 1,60 mètre de large ont été coupés en deux afin que la membrane puisse être fixée tous les 70 centimètres. Les profilés qui sont toujours soudés au plus près du joint de soudure peuvent donc être installés tous les 70 cm. Sur ce type de réalisation, il est fondamental d’éviter de perforer la membrane d'étanchéité durant l’installation. La grande force du système RENOLIT ALKORPLAN réside dans la soudure à l’air chaud de façon homogène qui permet d’intégrer les profilés PVC-P RENOLIT ALKORPLAN Solar, formant la base du système d'intégration, directement posé sur la membrane.

Dans l’autre aile du bâtiment, qui abrite une piscine intérieure, c’est la membrane d’étanchéité RENOLIT ALKORPLAN A qui a été utilisée. Sur les toitures, la fixation mécanique étant difficile, voire impossible, cette membrane d'étanchéité a été directement collée sur le support. Ce système est particulièrement recommandé dans les cas où la barrière de vapeur ne peut pas être perforée comme les piscines couvertes ou les bâtiments présentant un taux d’humidité interne élevé.

Enfin, l’architecte a trouvé une solution particulièrement originale pour les panneaux solaires. Grâce à la construction de gouttières très larges, les panneaux solaires sont de fait totalement dissimulés. Les gouttières ont également été étanchées avec la membrane RENOLIT ALKORPLAN en PVC-P, pouvant ainsi accueillir les profilés RENOLIT ALKORPLAN Solar.

Le résultat a fait ses preuves en termes d’efficacité, de flexibilité d’utilisation et de durabilité, confirmant une fois de plus la polyvalence des produits RENOLIT ALKORPLAN.

Le propriétaire est très satisfait du résultat (voir vidéo). En effet, le projet a fait preuve de beaucoup de créativité et d’originalité et il est une source de fierté pour le cabinet d’architectes Architectenbureau Dries Bonamie bv, l’entrepreneur-couvreur APD et les travaux de menuiserie de Demonie Hout.