RENOLIT ONDEX FAQs (Foires Aux Questions)

1. Quelle est la matière utilisée pour la fabrication des plaques RENOLIT ONDEX ?
Le matériau sélectionné par RENOLIT ONDEX pour la fabrication de ses plaques est le Polychlorure de Vinyle non plastifié. Ce matériau peut être biorienté pour accroître ses performances mécaniques.

2. Qu'est-ce que la BI-ORIENTATION?
La BI-ORIENTATION des plaques RENOLIT ONDEX consiste à étirer, pendant la fabrication dans des conditions de température et vitesse définies et parfaitement maîtrisées, les plaques dans le sens longitudinal et dans le sens transversal. La BI-ORIENTATION augmente la cohésion des molécules de la matière en provoquant en quelque sorte un "maillage" de ces molécules, les caractéristiques mécaniques des plaques bi-orientées sont augmentées fortement sans ajout d'agents chimiques de renforcement dans la matière. A titre d'exemple la Résilience En Choc Traction (R en T) d'une plaque RENOLIT ONDEX bi-orientée est de 1,5 à 3 fois supérieure à une plaque non-bi-orientée.

3. Quelle est la protection contre le soleil?
La protection contre le soleil ou plus exactement la protection contre le rayonnement UltraViolet du soleil est obtenue par le procédé de COEXTRUSION. Ce procédé consiste à déposer sur une ou deux faces de la plaque, au cours de l'extrusion, une couche mince de même matière de base que la plaque proprement dite dans laquelle une forte concentration d'agents chimiques Anti-UV a été incorporée. Le rayonnement Ultra Violet est un agent destructeur des matériaux de synthèse non protégés et le rôle des agents chimiques Anti-UV de la couche coextrudée est de stopper le passage d'une partie du rayonnement Ultra Violet du soleil. La face protégée par coextrusion est destinée à être orientées vers le soleil. A l'heure actuelle la protection anti-UV par coextrusion est la meilleure protection.

4. Quels sont les rayons de cintrage?
Les rayons de cintrage minimum auxquels peuvent être soumises les plaques RENOLIT ONDEX dépendent de leur forme, de la longueur des plaques et de leur utilisation. Cette information est disponible sur la fiche produit consultable sur notre site Internet.


5. Quelle est la résistance à la grêle?
Les tests montrent qu'un bombardement de billes en nylon d'un poids de 38g et d'un diamètre de 40mm projetées à plus de 200km/h demeure sans effets sur les plaques RENOLIT ONDEX BI-ORIENTE maintenues à une température de 0°C.
Les performances obtenues lors de cet essai sont nettement supérieures à celles requises pour l'étanchéité de toiture par le SIA 280 (Norme SN construction 564-280).
Cette résistance à la grêle fait l'objet d'une garantie (voir les conditions de garantie).

6. Les plaques RENOLIT ONDEX résistent-elles aux chocs?
Les plaques RENOLIT ONDEX BI-ORIENTE résistent aux chocs durs tels que les impacts de grêlons, elles résistent également aux chocs de balles de tennis et les plaques de la gamme HR (dont les profils et les coloris sont définis dans les rapports d'essais) résistent à la chute d'un corps mou de grande dimension développant une énergie de 1200J dans les conditions définies en France par les préconisations de l'INRS (Institut National de la Recherche sur la Sécurité) ND 1990-159-95 et dans les conditions décrites dans notre cahier des charges.

7. Quelles sont les longueurs des plaques?
Les plaques RENOLIT ONDEX peuvent être livrées avec des longueurs jusqu'à 12m. Des longueurs standards sont prévues pour certains profils (nous consulter). Les plaques RENOLIT ONDEX sont livrables à la longueur d'utilisation, moyennant une participation aux frais de recoupe.

8. Quelles sont les largeurs des plaques?
Les plaques RENOLIT ONDEX dont la forme et la désignation correspondent à des plaques métalliques ou en fibre ciment ont les mêmes caractéristiques de largeur que ces plaques métalliques ou en fibre ciment. Les autres plaques RENOLIT ONDEX ayant des formes propres à RENOLIT ONDEX ont des largeurs particulières (voir les fiches techniques).

9. Quelles sont les garanties?
Les plaques RENOLIT ONDEX bénéficient de garanties légales du fabricant. Ces garanties sont établies en fonction de leur utilisation et du lieu de mise en oeuvre.

10. Quel est le classement au feu?
Le comportement au feu des plaques RENOLIT ONDEX leur permet de bénéficier d'un classement au feu M1 non gouttant (Document NF P92-507).
Dans une situation de feu, les plaques se consument sans propager la flamme et n'engendrent pas de gouttelettes. Placées au-dessus d'une source importante de chaleur, les plaques RENOLIT ONDEX se rétractent, laissant échapper les éventuelles fumées.

11. Quels sont les délais de livraison?
Les délais de livraison dépendent des quantités et du lieu de la livraison; dans tous les cas, RENOLIT ONDEX met tout en œuvre pour satisfaire vos besoins.

12. Le produit est-il durable?
Oui, car l'excellente durabilité des plaques RENOLIT ONDEX résulte de l'association au cours de la fabrication de la COEXTRUSION et de la BI-ORIENTATION.


13. Quelles sont les plages d'utilisation des plaques RENOLIT ONDEX?
Les plaques RENOLIT ONDEX supportent des températures variant entre -30°C en continu à +60°C.