Etanchéité de tunnels sous infiltrations d’eau

Tunnel of Ferden, Lötschberg (Gotthard), Switzerland
Tunnel at Figueres, Spain
Somport tunnel between France and Spain
Tunnel works for the research project LEP (Large Electron Positron Accelerator) of CERN

L’utilisation de géomembranes en PVC-P pour l'étanchéité de tunnels en vue de la protection contre les infiltrations d'eau est une technologie sophistiquée et sûre pour protéger la construction contre les effets destructeurs de l’eau.

Les tunnels excavés font partie des ouvrages de génie civil les plus coûteux et les plus complexes. La garantie de leur caractère opérationnel pendant plusieurs décennies est donc un facteur prioritaire. L’étanchéification des tunnels a permis d’augmenter considérablement leur durée d’utilisation. De nombreux matériaux ont été testés et utilisés pour réaliser l’étanchéité des tunnels, et les géomembranes en PVC-P ont démontré qu’elles sont le matériau le plus fiable et techniquement le mieux adapté. Selon les conditions locales, la géomembrane en PVC- P peut être formulée pour répondre exactement aux contraintes du projet.

Le projet à Ferden – dans le cadre de la chaîne de tunnels pour le nouveau tunnel du Gotthard – montre que RENOLIT est capable d’adapter la géomembrane à des conditions locales telles que des micro-organismes et des pressions élevées exercées par les montagnes.

Le Groupe RENOLIT dispose assurément du produit adéquat pour que votre projet soit parfaitement étanche et protégé contre les effets négatifs de l'eau. Notre service technique peut vous aider à trouver la solution technique la mieux adaptée à votre problème d’étanchéité. Cette combinaison devrait vous permettre de réaliser des ouvrages répondant pleinement aux attentes de vos clients.

Pour de plus amples informations sur la réalisation de l’étanchéité de tunnels sous infiltrations, consultez le document “Etanchéité de tunnels sous infiltrations d’eau”.

Selon l’usage prévu, RENOLIT peut proposer la membrane adéquate :

  • RENOLIT ALKORPLAN 35034 - géomembrane opaque selon RVS 8T- Autriche
  • RENOLIT ALKORPLAN 35036 - géomembrane translucide avec Avis Technique - France
  • RENOLIT ALKORPLAN 35020 - géomembrane noire résistant au bitume
  • RENOLIT ALKORPLAN 35041 - géomembrane avec couche de signalisation selon RVS 8T, DS853

Les géomembranes de RENOLIT satisfont à la plupart des normes importantes telles que

  • DS 853, ZTV Tunnel - Allemagne
  • Heft 365, RVS 8T - Autriche
  • SIA 280 - Suisse
  • Avis Technique – France
  • Un certificat européen est également disponible

Consultez notre département SAV pour les agréments dont vous avez besoin.

Depuis plus de 30 ans, les géomembranes RENOLIT ALKORPLAN sont utilisées comme liner pour la protection des tunnels contre les infiltrations d’eau sur pratiquement tous les continents. Leur qualité, leur soudabilité, leur souplesse et leur fiabilité sont appréciées par tous les utilisateurs de nos géomembranes.

Consultez nos références et nos études de cas.